Saint Ouen des Alleux est une commune rurale d’Ille-et-Vilaine, du Pays de Fougères. Elle a intégré la Communauté d’Agglomération de Fougères le 01/01/2017.

Située à 10 minutes de Fougères et de Sens de Bretagne sur un axe Est/Ouest et à 10 minutes de St Brice en Cogles et de St Aubin Du Cormier sur un axe Nord/Sud.

Le nombre d’habitants s’élève à 1 328  pour une superficie de 1520 hectares.

La commune est composée d’une soixantaine de petits villages et d’un centre bourg concentrant la majorité des habitants .

    De très nombreux commerces : boulangerie, boucherie-charcuterie, épicerie,  salon de coiffure, bars, restaurant, garage       automobile…
    Un pôle de santé : médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathe, infirmiers, sage femme, pharmacie, ambulances, magasin d’optique …
    Un tissu associatif vivant composé de plus de 15 associations sportives et culturelles
    Une école publique (maternelle et élémentaire), un service de garderie et un centre de loisirs fonctionnant le mercredi après-midi et pendant les vacances.

 Le territoire communal est implanté au nord de la rivière du Couesnon, dans une zone granitique apparaissant dans le prolongement de celle du Coglais. La Vallée du Couesnon, espace naturel aux paysages remarquables, marque la limite de la commune avec Mézières sur Couesnon.

Liens intéressants :

Les différents granits bretons

Découverte du patrimoine naturel d’Ille et Vilaine