Depuis le 1er janvier 2015, le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) est un syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution de l’énergie électrique sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine.

Il est composé des communes et des établissements publics de coopération intercommunale du département.
Autorité unique organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire et propriétaire des réseaux basse et moyenne tension, le SDE35 a délégué la gestion courante de ce service aux concessionnaires EDF et ENEDIS en vertu d’un contrat appelé « Cahier des charges de concession » conclu pour une durée de 30 ans en 1992.

Le SDE35 modernise et développe les réseaux électriques pour le compte des communes rurales (renforcements, sécurisations, extensions) et réalise leur effacement pour l’ensemble des communes.

Le Syndicat Départemental d’Energie 35 assure la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur les opérations de création, rénovation ou maintenance de l’éclairage public pour les communes qui lui ont délégué cette compétence. Il accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine sur la voie de la transition énergétique : infrastructures de charge pour véhicules électriques, maîtrise de la demande en électricité, coordination de groupements d’achats d’énergie, smart grids…Le SDE35 peut également s’investir dans les réseaux de télécommunications, de gaz, ou de chaleur.

Acteur Public des Energies, le SDE35 est un outil de proximité qui contribue à l’aménagement du territoire et au dynamisme de l’économie départementale en confiant les travaux sur les réseaux électriques aux entreprises de travaux publics. Il est au service des communes du département et des usagers des services publics locaux.

Le SDE35 a publié en janvier 2017 une notice explicative sur la facturation de l’électricité aux particuliers: SDE35_fiche_facturation

Plus d’infos : site internet SDE35