Mairie de Saint-Ouen-des-Alleux

DémarcheLieu de la demandeInformations complémentaires
Permis de conduireSur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : ANTS-Permis de conduire
Certificat d’immatriculationSur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : ANTS-Certificats d’immatriculationPour toutes les démarches liées aux certificats d’immatriculation (changement d’adresse, vente de véhicule, certificat de non gage, duplicata…)
Acte de naissance, de mariage ou de décèsA la mairie du lieu de naissance, du mariage ou du décès.Pièces à fournir :
  • Nom+prénom de l’intéressé
  • Filiation de l’intéressé (noms+prénoms de ses parents)
  • Date de l’acte demandé (ex : date du mariage pour une demande d’acte de mariage)
Mariage civilA la mairie du domicile de l’un des conjoints.Pièces à fournir :
  • Dossier à retirer en mairie au moins 3 mois avant la date du mariage
Pacte Civil de Solidarité (PACS)Au Tribunal d’Instance sur RDV.Pièces à fournir :
  • Convention d’union rédigée et signée par les conjoints
  • Pièce d’identité de chaque conjoint
  • Copie de l’acte de naissance de chacun
  • Attestation sur l’honneur de domicile pour chacun
  • Livret de famille ou copie d’acte de mariage prouvant l’inexistence de liens de parenté
  • Certificat de coutume pour les étrangers

Pour en savoir plus : Site officiel de l’administration française
Livret de famille ou duplicataA la mairie du lieu de mariage ou de domicile.Pièces à fournir :
  • Imprimé à compléter avec l’état civil des parents et des enfants
Déclaration de naissanceA la mairie du lieu de naissance (dans les 72 heures).Pièces à fournir :
  • Certificat médical de naissance
  • Livret de famille
  • Copie de l’acte de reconnaissance s’il y a lieu
Reconnaissance d’un enfantDans toute mairie.Pièces à fournir :
  • Pièces d’identité des parents
  • Attestation ou justificatif de domicile
Déclaration de décèsA la mairie du lieu de décès (dans les 24 heures).Pièces à fournir :
  • Certificat médical de décès
  • Livret de famille du défunt
  • Pièce d’identité du déclarant
Certificat de nationalité françaiseAu Tribunal d’Instance.Pièces à fournir :
  • Copie de l’acte de naissance
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité
Inscription sur les listes électoralesA la mairie du domicile ou en ligne sur le site https://www.service-public.frPièces à fournir :
  • Carte Nationale d’Identité ou passeport
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
Recensement militaire des jeunes de moins de 16 ansA la mairie du domicile.Pièces à fournir :
  • Carte Nationale d’Identité
  • Livret de famille
Déclaration de chiens de 1ère ou 2ème catégorieA la mairie du domicile.Pièces à fournir :
  • Certificat de vaccination
  • Attestation d’assurance
  • Certificat de stérilisation (pour les chiens de 1ère catégorie)
CUa et CUbhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970Le CU est un document d'information sur les règles d'urbanisme applicables à un terrain. Ce n'est pas une autorisation d'urbanisme.
Il existe 2 types de certificat d'urbanisme : le CU d'information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).
  • CUa : Si vous n'avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d'information. Il vous renseigne notamment sur les règles d'urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

  • CUb : Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.
Déclaration Préalable https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11646Permet notamment de réaliser une construction nouvelle autre qu'une maison individuelle et d'effectuer des travaux (modification de construction existante, changement de destination...) non soumis à permis de construire.
Permis de Construirehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20835Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante.
Démarche
Carte Nationale d’Identité (CNI)

Lieu de la demande
  • Dans l’une des 27 mairies du département équipées du dispositif de recueil d’empreintes (Maen-Roch, Fougères, Liffré, Vitré, Cesson Sévigné, Betton, Mélesse, St Grégoire….)

  • Présence obligatoire du demandeur lors du dépôt de sa demande pour le relevé d’empreinte et la signature.

Pièces à fournir
  • Justificatifs d’état civil et de nationalité
  • 2 photos d’identité récentes, identiques et conformes aux normes
  • Justificatif de domicile au nom du demandeur datant de moins de 3 mois

Pièces complémentaires
  • Pour un renouvellement suite à la perte ou au vol de l’ancienne carte
    • copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois
    • timbre fiscal à 25€
  • Pour un enfant mineur
    • copie de la CNI de ses parents
    • copie du jugement de divorce s’il y a lieu
  • Pour une personne hébergée
    • copie de la CNI de l’hébergeant
    • attestation d’hébergement

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’une personne mineure 10 ans.

Pour plus d’informations : Site officiel de l’administration française
Passeport

Lieu de la demande
  • A la mairie de Fougères ou de Maen-Roch sur RDV

  • Présence obligatoire du demandeur lors du dépôt de sa demande

Pièces à fournir
  • Mêmes pièces que pour une Carte Nationale d’Identité (CNI)
  • Timbres fiscaux pour un montant de 86€
  • Votre carte d’identité sécurisée (plastifiée) si vous en disposez d’une

Pour plus d’informations : Site officiel de l’administration française
Permis de conduire

Lieu de la demande
Certificat d’immatriculation

Lieu de la demande

Informations complémentaires
  • Pour toutes les démarches liées aux certificats d’immatriculation (changement d’adresse, vente de véhicule, certificat de non gage, duplicata…)

Autorisation de sortie du territoire

Pièces à fournir
  • Pièce d’identité valide du mineur (carte nationale d’identité ou passeport + visa éventuel)
  • Photocopie valide d’un titre d’identité du parent signataire
  • Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
Acte de naissance, de mariage ou de décès

Lieu de la demande
  • A la mairie du lieu de naissance, du mariage ou du décès.

Pièces à fournir
  • Nom+prénom de l’intéressé
  • Filiation de l’intéressé (noms+prénoms de ses parents)
  • Date de l’acte demandé (ex : date du mariage pour une demande d’acte de mariage)
Mariage civil

Lieu de la demande
  • A la mairie du domicile de l’un des conjoints.

Pièces à fournir
  • Dossier à retirer en mairie au moins 1 mois avant la date du mariage
Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Lieu de la demande
  • Au Tribunal d’Instance sur RDV.

Pièces à fournir
  • Convention d’union rédigée et signée par les conjoints
  • Pièce d’identité de chaque conjoint
  • Copie de l’acte de naissance de chacun
  • Attestation sur l’honneur de domicile pour chacun
  • Livret de famille ou copie d’acte de mariage prouvant l’inexistence de liens de parenté
  • Certificat de coutume pour les étrangers

Pour en savoir plus : Site officiel de l’administration française
Livret de famille ou duplicata

Lieu de la demande
  • A la mairie du lieu de mariage ou de domicile.

Pièces à fournir
  • Imprimé à compléter avec l’état civil des parents et des enfants
Déclaration de naissance

Lieu de la demande
  • A la mairie du lieu de naissance (dans les 72 heures).

Pièces à fournir
  • Certificat médical de naissance
  • Livret de famille
  • Copie de l’acte de reconnaissance s’il y a lieu
Reconnaissance d’un enfant

Lieu de la demande
  • Dans toute mairie.

Pièces à fournir
  • Pièces d’identité des parents
  • Attestation ou justificatif de domicile
Déclaration de décès

Lieu de la demande
  • A la mairie du lieu de décès (dans les 24 heures).

Pièces à fournir
  • Certificat médical de décès
  • Livret de famille du défunt
  • Pièce d’identité du déclarant
Certificat de nationalité française

Lieu de la demande
  • Au Tribunal d’Instance.

Pièces à fournir
  • Copie de l’acte de naissance
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité
Inscription sur les listes électorales

Lieu de la demande
  • A la mairie du domicile.

Pièces à fournir
  • Carte Nationale d’Identité ou passeport
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
Recensement militaire des jeunes de moins de 16 ans

Lieu de la demande
  • A la mairie du domicile.

Pièces à fournir
  • Carte Nationale d’Identité
  • Livret de famille
Déclaration de chiens de 1ère ou 2ème catégorie

Lieu de la demande
  • A la mairie du domicile.

Pièces à fournir
  • Certificat de vaccination
  • Attestation d’assurance
  • Certificat de stérilisation (pour les chiens de 1ère catégorie)
CUa et CUb

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970

Le CU est un document d'information sur les règles d'urbanisme applicables à un terrain. Ce n'est pas une autorisation d'urbanisme.
Il existe 2 types de certificat d'urbanisme : le CU d'information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).
  • CUa : Si vous n'avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d'information. Il vous renseigne notamment sur les règles d'urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.
  • CUb : Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.
Déclaration Préalable

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11646

Permet notamment de réaliser une construction nouvelle autre qu'une maison individuelle et d'effectuer des travaux (modification de construction existante, changement de destination...) non soumis à permis de construire.
Permis de Construire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20835

Permet de réaliser une construction ou d'effectuer des travaux sur une construction existante.