Saint Ouen des Alleux (Sant-Owen-an-Alloz) est une commune rurale d’Ille-et-Vilaine de Fougères Agglomération.
Située entre Fougères et Sens de Bretagne sur un axe Est/Ouest. A 10 Km de Maen Roch et de Saint Aubin du Cormier sur un axe Nord/Sud.
La population est de 1328 habitants sur une superficie de 1520 hectares.
La commune est composée d’une soixantaine de petits villages et d’un centre-bourg concentrant la majorité des habitants.
De très nombreux commerces : boulangerie, boucherie-charcuterie, épicerie, salon de coiffure, bars, restaurant, restauration-rapide, garage automobile…
Un pôle de santé : médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathe, infirmiers, sage femme, pharmacie, ambulances, magasin d’optique…
Un tissu associatif vivant composé de plus de 15 associations sportives et culturelles
Une école publique (maternelle et élémentaire), un service de garderie et un centre de loisirs fonctionnant le mercredi après-midi et pendant les vacances.
Le territoire communal est implanté au nord de la rivière du Couesnon, dans une zone granitique apparaissant dans le prolongement de celle du Coglais. La Vallée du Couesnon, espace naturel aux paysages remarquables, marque la limite de la commune avec Mézières sur Couesnon.
Histoire
La paroisse de Saint-Ouen-des-Alleux est connue depuis le 12e siècle et appartenait jusqu’à la Révolution à l’abbaye de Rillé de Fougères.
L’origine du nom vient du saint éponyme, évêque de Rouen au VIIe siècle, et d’« alleux », terme désignant, au Moyen Âge, une terre franche d’impôts simplement soumise à une juridiction seigneuriale.
Antérieurement, le territoire était traversé du sud au nord par la voie romaine de Nantes à Avranches, arrivant de Mézières-sur-Couesnon et se dirigeant vers Le Tiercent. Les juridictions seigneuriales qui s’y exerçaient étaient celles de La Bélinaye, du Tiercent, de la Haye Saint-Hilaire, de Linières… toutes situées dans les communes voisines.